Total: $
Total: $

FEUILLES DE MENTHE

$

La menthe douce ou menthe verte est une petite plante des prairies du nord au parfum plus doux et plus rond que la menthe poivrée.

Recommandée pour la digestion difficile et la fatigue, elle est aussi aphrodisiaque et parfume agréablement les tisanes et thés.

C’est elle qui est utilisée pour faire le fameux thé à la menthe du Maghreb.

En infusion après les repas, dans votre thé également.

Catégories : ,

Description

FEUILLES DE MENTHE

Propriétés:

FEUILLES DE MENTHE

Infusion de feuilles de menthe

Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes.

Indications:

En effet,tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme6. Dans l’intestin, les composés phénoliques de ces boissons formeraient un complexe avec le fer, empêchant son absorption. La tisane de menthe devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas, afin de permettre l’absorption optimale du fer contenu dans ce repas. Cela est particulièrement important pour les gens ayant des besoins plus élevés en fer (anémie, grossesse, allaitement, etc.).

Utilisations:

  • Boissons

Utilisée en tisane et en infusion, la feuille de menthe verte a une place de choix dans la culture du Maghreb. En effet, le fameux thé à la menthe est concocté en laissant infuser du thé vert avec environ 100 feuilles de menthe fraîche par litre et beaucoup de sucre. Le cultivar Mentha spicata ‘Nana’, est généralement utilisé ; il se caractérise par un arôme piquant mais doux. Cette appellation se retrouve dans le nom en arabe standard moderne du thé à la menthe « chāï bil n’anā ».

Les feuilles sont utilisées dans des boissons, comme le cocktail mojito de Cuba, fait de rhum, citron vert et menthe fraîche.

  • Culinaires

Les feuilles de menthe en épi sont également utilisées dans de nombreuses applications culinaires, comme avec des plats à base de viande, des sauces pour le gigot ou le rôti de bœuf (en Grande-Bretagne), des plats asiatiques.

L’huile essentielle est utilisée pour la fabrication de boissons alcoolisées ou sans alcools, de confiserie, de glaces et pour aromatiser les chewing-gums ou les dentifrices.

  • Médicinaux

En herboristerie, les menthes sont toniques, stimulantes et antispasmodiques16. La menthe verte est traditionnellement utilisée pour ses propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes), digestives (combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz) et antispasmodiques (nervosité, palpitations, crampes).

En infusion à 10−20 g pour 1 litre d’eau bouillante, la menthe exerce une action sensible sur le système nerveux16.

  • Plante mellifère

Très appétente pour les insectes dont les abeilles.

Durée limite d’utilisation: 2 ans

Informations complémentaires

Poids 0.04 kg
Poids

30g

Translate »