8 huiles essentielles pour le bien-être des femmes
Les huiles essentielles sont des concentrés très actifs de plantes (fleurs, racines bois, écorces…). Employées dans les cosmétiques, elles améliorent la qualité de la peau. De même, elles jouent aussi sur nos émotions et notre bien-être de façon globale.
Extraite des végétaux soit par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic (plantes entières, racines, écorces…), soit par expression à froid (pour les zestes d’agrumes), les huiles essentielles sont des alliées merveilleuses pour la peau si elles sont utilisées à bon escient.
Il convient cependant d’être prudent et de s’informer sur chaque huile essentielle que vous souhaitez utiliser.
8 huiles essentielles pour le bien-être des femmes
C’est un anti-dépresseur. L’huile essentielle de sauge renforce les défenses immunitaires et améliore l’équilibre hormonal.
Elle élimine les dermatites. En plus, elle lutte contre le stress et l’anxiété et équilibre le système nerveux.
- La camomille
Elle convient aux peaux sensibles et consiste à nettoyer la peau. De même, elle réduit les poches sous les yeux. En outre , la camomille est reconnue pour les propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et sédatives.
- Le citron
En plus d’être un désodorisant, l’huile essentielle de citron offre une concentration et permet au corps de se détendre. Considéré comme le nettoyeur de l’intérieur, elle s’utilise comme soin digestif.
- Le Néroli
L’huile essentielle de Néroli aide à mieux dormir. Elle traite les problèmes de peau tels que les vergetures. Ses propriétés sont entre autres calmantes, sédatives et antidépressives.
- Le bergamote
Purifiante et astringente, l’huile essentielle de bergamote régule le sébum. Réputée pour ses propriétés antidépressives et calmantes, elle calme également le stress et l’anxiété.
- La lavande
Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’huile essentielle de lavande convient à ces types de peaux: Peau sensible, Peau irritée, Peau à problèmes. Elle facilite aussi la relaxation. Anti-dépresseur de taille, elle régule également le système nerveux.
- L’orange
L’huile essentielle d’orange aide à digérer facilement. En effet, elle constitue un remède contre les roubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac, constipation). Par conséquent, elle maintient une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, elle est appliquée sur la peau pour se débarrasser de la cellulite.
Mode d’emploi
- En massage, diluez l’huile essentielle dans une huile végétale au choix (6 gouttes d’HE pour 1e cuillérée à soupe d’huile végétale)
- Dans le bain, prenez soin de bien mélanger l’huile essentielle avec une base lavande neutre (2 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillérée à soupe de base lavande)
- En cuisine, 1 goutte d’HE dans une pâte à crêpes ou dans une vinaigrette.