Description
Son d’avoine
Le son d’avoine provient de la coque externe qui enveloppe la graine . Celle-ci a été broyée et réduite en farine, lors d’une opération que l’on nomme le « blutage », afin d’obtenir ce résidu, ce son moulu. Ce produit céréalier a la double particularité d’être riche en fibres solubles (à hauteur de 15 à 17%) et en protéines (environ 15%).
Lorsqu’il est consommé au cours d’un repas, il jusqu’à 30 fois son volume en eau. En gonflant, il se gélifie et tapisse l’estomac, ce qui provoque la sensation d’être rassasié.
Propriété:
En absorbant l’eau, le son d’avoine récupère aussi les matières grasses et les sucres qu’il garde pendant tout le passage dans les intestins, évitant qu’ils soient absorbés par l’organisme. Il joue un rôle de collecteur et transporteur de graisses et de sucre, ce qui diminue le nombre de calories.
Consommé régulièrement au cours des repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il permet donc de perdre du poids.
C’est un élément essentiel de certains régimes, comme celui proposé par le docteur Dukan.
Selon lui, le son d’avoine est le seul et l’unique aliment amaigrissant du monde car il agit sur le rassasiement et permet d’alléger par conséquent le contenu des repas. Bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucre et l’exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en prédiabète.
Le son d’avoine ralentit la progression des sucres rapides :
- Ce qui est dangereux dans l’alimentation du diabétique, c’est l’invasion trop brutale du sucre alimentaire dans le sang et l’élévation consécutive de la glycémie,
- Le son d’avoine a la capacité de réduire la vitesse de progression du sucre dans le sang, en effet une partie du sucre, piégé par le son d’avoine n’atteindra pas le sang,
- Le son d’avoine, en ralentissant la progression, transforme les sucres rapides en sucres lents.
Le cholestérol comme tout corps gras, passe dans le sang. Une fois dans le sang, il va circuler de façon continue et va attaquer les parois des artères. Les fibres du son d’avoine, piègent le cholestérol et emportent avec lui une partie qui aurait pu être néfaste pour l’organisme.
Il, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément, pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.
Il, en circulant dans le système digestif va laisser une couche de protection sur le côlon. Ainsi, le son d’avoine permet une action locale de protection de la muqueuse intestinale.
- Lutte contre la constipation
De façon simple, le son d’avoine grâce à ses fibres, capte l’eau. Normalement le rôle du colon est d’assécher le bol intestinal et d’en faire des selles. Grâce au son d’avoine les selles restent humides et facilitent le transit.
Pour plus d’informations cliquer Ici